Smocraft
Smocraft a malheuresement fermé, pour savoir les raisons je vous invite à lire à la fois la dernière news du site https://smocraft.fr et le post forum http://www.smocraft.net/t2442-fermeture-du-serveur. Le forum restera toujours actif ainsi que le site, donc si vous voulez faire votre adieu au serveur, vous le pouvez et on se fera un plaisir de vous répondre ! Very Happy

Vous trouverez un discord dans les posts pour garder contact avec la communauté, parceque Smocraft c'est plus qu'un serveur, une communauté !

Partagez

Pour ou contre ?

0 - 0%
2 - 14%
12 - 86%

Total des votes: 14
Wither Hyperactif
Wither Hyperactif

{Débat/Sondage} Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

le Sam 4 Fév 2017 - 19:50
Salut à tous les smocraftiens ! 
Comme dit dans le titre je vous lance le débat suivant :
Pour ou contre le droit de vote à 16ans ?
En effet j'ai, en éducation civique un débat à créer sur ce sujet et j'aimerais avoir des avis divergents.

/!/ Je ne veux pas de tension s'il vous plais /!/

Merci d'avance !

Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 208
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.smocraft.fr

Re: {Débat/Sondage} Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

le Sam 4 Fév 2017 - 19:52
Contre trop influençable et on ne connait pas assez la politique, les grandes lois et les programmes proposé par les politiciens. 

Ps: Smocraft plus qu'un serveur, on y fait ses devoirs !

Affirmer que le droit à la vie privée sur Internet n'a pas d'importance parce que vous n'avez rien à cacher, c'est la même chose que de dire que la liberté d'expression n'a pas d'importance car vous n'avez rien à dire.
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 154

le Sam 4 Fév 2017 - 20:20
Contre, pas assez mature pour moi, apres, oui, l'âge ne fait pas la maturité mais tout de même...

J'utilise le compte minecraft de mon frère, ce pseudo n'est donc pas le mien.
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 734

le Sam 4 Fév 2017 - 21:13
J'éditerai ma réponse plus tard, j'ai voté mais pas le temps de faire un commentaire constructif.

• "Seul les morts connaissent la fin de la guerre" Platon
  • "Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser" Walter Bagehot
  • "J'ai appris que le courage n'est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre" Nelson Mandela
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 185

le Sam 4 Fév 2017 - 21:26
Voici un développement contruit de mon opinion. Bonne lecture Razz

D'un autre côté je serais contre, car à 16ans on peut toujours être influencé par ses parents et par les promesses des candidats qui nous éblouient. On ne sais pas forcement si un candidat est honête ou propose de réels réformes utiles.

D'un côté je suis pour, car certaines personnes peuvent être au courant de la politique à 16ans. Moi par exemple je n'ai que 14ans mais je suis l'actualité politique. Ce n'est pas l'âge qui fais la maturité.

Pour conclure je dirais pour voter à partir de 16ans mais seulement aux municipales. Cela permet d'initier par étape aux jeunes à comprendre les systèmes politiques, à apprendre le fonctionnement des campagnes etc... Mais je propose une dernière chose, on devrais proposer aux jeunes trop indécis ou influencés de ne juste pas voter. Ils voteront lors de la prochaine élection lorsqu'ils seront prêt.
On ne dois pas juger une personne par son âge mais par sa maturité.

J'espère voir, moi aussi, des avis constructifs et réfléchis qui ne convergent pas tous sur un "contre" ou un "pour" sans argumentation. Merci d'avoir proposé ce débat qui est très intéressant de proposer à une communauté autour de 14ans-16ans. Les réponses ne sont pas les même que si on les posait à des adultes de 30ans-40ans Razz
Là on pose la question aux personnes concernés : les jeunes de 14ans-16ans.

Wither Hyperactif
Wither Hyperactif

le Sam 4 Fév 2017 - 21:28
Merci de ta réponse Sonoc02 ! 
Justement je vais essayer de faire le sondage dans mon lycée avec une camarade de classe Smile !

Enderman Actif
Enderman Actif

le Sam 4 Fév 2017 - 21:39
Très bonne initiative de ta pars Smile

Si possible tu nous communiqueras les résultats, on pourras les comparer avec ceux recueillis sur le forum.

Ce débat est très intéressant car il intègre une question : l'âge et la maturité sont ils liés ?

Juste une question : quelle est ton avis personelle, sans vouloir être indiscret.
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 651

le Sam 4 Fév 2017 - 21:55
Minecraft,Smocraft,Politique 

#PrayForParis
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 129
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.google.fr

le Sam 4 Fév 2017 - 21:55
ça va paraître trash et surement me faire censuré mais bon déjà je suis même pas sûr qu'a 18 ans ont sois apte a voté.

Perso j'ai 19 ans et je vois pas pour le quel des guignols voté, ils se bouffent juste la gueule entre eux pour savoir qui a la plus grosse

" Les couilles, y a ceux qui les ont, y a ceux qui les cassent. "

" Pendant que les riches tuent le temps, le temps tue les pauvres "

Wither Hyperactif
Wither Hyperactif

le Sam 4 Fév 2017 - 22:01
Sonoc02 a écrit:Très bonne initiative de ta pars Smile

Si possible tu nous communiqueras les résultats, on pourras les comparer avec ceux recueillis sur le forum.

Ce débat est très intéressant car il intègre une question : l'âge et la maturité sont ils liés ?

Juste une question : quelle est ton avis personelle, sans vouloir être indiscret.
Merci à tout ceux qui ont déjà répondue ça m'aide énormément :3
Sinon personnellement je serais plutôt contre car pour commencer on connait pas forcément bien à la politique à notre âge (je dis à notre âge car dans ma classe on a presque 16ans). Certaines personnes penses mettre des cours de politique au lycée. Mais est-ce le rôle du lycée ? Je ne pense pas
Je pourrais aussi dire que les parents nos influences car on vit sous le même toit que eux, ce qui peut éventuellement changer si à 18ans on quitte le cocon familiale pour nos études 

Après ce n'est que mon avis personnelle et j'ai posté ici pour éventuellement avoir d'autre arguments et confronter nos idées Razz

Enderman Actif
Enderman Actif

le Sam 4 Fév 2017 - 22:15
Le problème est que les jeunes ne sont pas forcement prêt à 18ans. Donc proposer de voter aux municipales à 16ans est une façon de se préparer à de grandes élections.

Sinon je suis d'accord sur le fait que le rôle du lycée n'est pas d'apprendre la politique. Donc je pense que des cours de politiques seraient juste inutiles. En plus un professeur pourrais infkuencé ses élèves... Bref, selon moi c'est une mauvaise idée.

Je pense que l'on devrais proposer aux jeunes de ne pas voter dès leur 18ans si ils ne sont pas prêt. On devrais leur conseillés de voter aux prochaines élections, le temps de voir comment se déroule une campagne. On ne va pas demander à un jeune qui viens d'avoir 18ans de choisir entre 8 personnes sans connaître leur programme juste en regardant leur visage avec un slogan sur une affiche.

Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 628

le Sam 4 Fév 2017 - 23:51
@Alvalos en effet beaucoup de gens votent pour celui ou celle qui aura la meilleure punchline, qui paraît clean...

Déjà que ceux qui ont 18 ans sont en général impactés par l'effet de groupe (les amis, la famille...) et les rumeurs, j'ai peur pour ceux qui sont plus jeunes. Pourquoi pas durant les municipales. Enfin dans ma village il n'y a qu'un seul candidat depuis 30 ans, je suis pas le seul dans ce cas.

Puis s'ajoute la surmédiatisation, actuellement on entend notamment parler de l'affaire PenelopeGate à tout bout de champs au détriment du reste. Il faut s'informer pour avoir une vision d'ensemble, et s'informer où il faut faut (https://actus.raphaelposier.fr - c'est un agrégateur de flux rss qui recense plusieurs journaux mais ce n'est qu'un exemple).

Pour la petite histoire pas mal de gens dans ma classe ne connaissaient pas Trump ou si peu et s'étaient forgés une opinion exclusivement via celles de leurs amis. Lorsqu'il a été élu, c'était presque la panique alors que dans le fond peu d'entre eux ne connaissaient ses idées, les grandes lignes de son programme. Même si pour le coup c'est pas terrible.

Des cours de politique ?On a tous eu des cours au Collège sur le rôle du maire, les types de scrutin... Ce qui pourrait être intéressant ce serait de faire une ouverture sur le Monde, voir comment ça se passe ailleurs dans les autres pays.
Egalement de voir les notions de partis politiques, comment ces derniers fonctionnent... Autrement dit des cours des cours d'éducation civique en amélioré mais sans plus. Il y a encore une fois des risques de dérives.

Dernière édition par Cybermate le Dim 5 Fév 2017 - 1:10, édité 1 fois

Ma configuration :
- Processeur : i7 Skylake 6700 @3.30 GHz
- Carte graphique : NVIDIA GTX 980
https://lc.cx/4X6q

Bonus:

Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 978

le Dim 5 Fév 2017 - 0:59
Totalement contre à 16 tu n'y connais rien en politique , déjà a 18 ans ...

PS : cyber oklm la pub xD

Skribtabulo
MasKaraD
SkriFabulous
xFab_
Skri
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 2891
Voir le profil de l'utilisateurhttp://smocraft.com/

le Dim 5 Fév 2017 - 1:19
Personnellement, je suis contre, pourquoi ?
Déjà, l'argument qui revient beaucoup est la maturité et c'est argument très juste, même si certains peuvent avoir la maturité nécessaire à cette âge, c'est loin d'être le cas de tous. Il suffit de voir parmi les joueurs de Minecraft pour se rendre compte que certains sont mature à 12 ans et d'autres complètement immatures à 16 ans (voire plus parfois). Mais une chose est sûre, c'est que plus on grimpe dans les âges plus les personnes ont le temps de gagner en maturité (même si on se demande parfois si certains le seront un jour). Pour ce qui est de la proposition de Sonoc, désolé mais là encore ta proposition c'est juste utopique, comment tu veux vérifier au cas par cas si la personne est mature et agis de son propre chef (n'est pas influencée) ? Et si c'est une restriction personnelle que tu demandes c'est encore pire, il faut déjà avoir la maturité nécessaire pour se restreindre soi-même.
Ensuite, en dehors de la maturité, on est tous influençables, notamment par les avis politiques de notre entourage (famille, amis...), ainsi que par les informations provenant des actualités à la TV, sur les réseaux sociaux, etc. Mais les plus influençables encore une fois, ce sont les plus jeunes. Même si de toue façon on reste influencé par notre vécu par la suite et donc en partie par le milieu social où l'on a grandi (encore une fois la famille, les amis, etc.).
Enfin, pour voter il faut s'informer et vérifier ses sources, il ne suffit pas de lire les tendances Twitter ou le 20h pour connaître les différents partis et leurs programmes. Et évidemment, le nombre de jeunes qui s'informent réellement sur le milieu politique est très faible.

Pour finir, je dirais même qu'à 18 ans beaucoup ne réunissent déjà pas ces conditions pour voter de façon efficace et justifiée. Moi-même (20 ans on le rappelle), je ne m'intéresse pas du tout à la politique (je sais c'est un gros défaut), tout simplement car je n'ai ni le temps (j'ai un serveur à gérer moi Môsieur), ni l'envie. C'est pourquoi je ne vote pas (ou blanc).

Et concernant l'idée des cours de Politique : non, non et non.
Ça va à tous les coups dériver en bourrage de crâne. Être neutre en politique c'est quasiment impossible donc le cours sera forcément plus orienté d'un côté ou de l'autre en fonction des idéaux politiques du prof chargé de ces cours. En plus de ça je pense que les collégiens/lycéens ont déjà bien assez de cours, rajouter ça en emmerdera plus d'un (perso l'Education Civique ça m'a servi à rien et pour moi c'était juste des heures inutiles perdues). Je pense vraiment pas que les cours soient le meilleur moyen d'intéresser les jeunes à la politique (on voit déjà ce que ça donne avec beaucoup de matières), je pense que ça doit venir d'une envie personnelle de s'y intéresser afin que ce soit efficace.

PS : Bien sa petite pub Cyber :')
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 137

le Dim 5 Fév 2017 - 1:40
C'est pas tellement une question d'âge en fait  Neutral

Je connais énormément de gens, voire même un bon nombre, qui ont dans les 40 ans ou plus, et qui se laissent manipuler à ce niveau de manière déconcertante (populisme...) alors qu'il m'est déjà arrivé de rencontrer des "gamins" (ouais pour moi 16 ans ça compte Razz ) qui étaient suffisamment au fait de la chose politique pour donner leur vote en connaissance de cause...

Limite ça serait plus constructif d'instaurer un "permis de vote" qui se baserait sur l'évaluation du sens critique et de la réflexion politique de la personne, bien sur selon un point de vue neutre, juste par rapport à ses capacités d'évaluation.

Quoi, on peut toujours rêver non ?  Wink

Mieux vaut être jugé par douze, que porté par six.

Cynfor62, Ex-Architecte (24/12/2014-16/01/2017) dont chef de branche de juin à décembre 2016;
Duc de Brise-Col, Comte et Gouverneur d'Ascatshire, Comte et Gouverneur régent du Mornashire, Seigneur des Monts de Brise-Col et de Sombreval;
PDG de Cynfor Industries
Modérateur-Joueur
Modérateur-Joueur
Masculin Messages : 232

le Dim 5 Fév 2017 - 12:18
Pour moi c'est contre car même si il y a des personnes de 16 ans matures, intelligentes et douées de raison, il y en a trop peu par rapport au cas sociaux, et aux gens moyens qui se trouvent un peu perdu.

Je pense qu'on aurait plus de chances de se retrouver avec un président comme Donald Trump avec un droit de vote à cet âge. Je connais des gens qui à 17 ans veulent voter le Pen car ils pensent que les autres ne foutes rien, le pire c'est qu'ils ne savent même pas se que propose le Pen...

Bref je pense que ça mettrait à genoux la France, déjà que la pays n'est pas top.

Contenu sponsorisé